Ma ville

Bourges, préfecture du Cher compte plus de 70 000 habitants et fait partie de l’agglomération de communes Bourges Plus qui fédère 14 communes et plus de 100 000 habitants. C’est une cité au passé historique prestigieux qui prit naissance il y a 3 000 ans avec l’arrivée d’un peuple d’origine celtique, Les Bituriges. Elle fut capitale de la France au XVème siècle sous le règne de Charles VII dont Jacques Cœur fut son grand Argentier.

Au milieu du XIXème siècle, Napoléon III y implanta les grands établissements militaires. C’est ainsi que l’industrie de l’armement s’y développa et qu’elle demeure toujours prospère.

Connue essentiellement par son festival « Le Printemps de Bourges » et par sa cathédrale Saint-Etienne, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la cité berruyère est une ville aujourd’hui en plein développement où il fait bon vivre.

Arrivé à la fin des années quatre vingt, j’en suis tombé immédiatement amoureux au point où je m’y suis très vite engagé. C’est une ville extraordinairement dynamique sur le point de vue associatif, que ce soit dans la culture, la jeunesse ou le sport. Et puis la ville est belle. Depuis 1995, année après année, d’importants investissements ont été consentis lui donnant l’image qu’elle mérite et qu’elle avait perdu. Le Plan de Renouvellement Urbain obtenu en 2004 a permis de lancer  des opérations de réhabilitation et de construction de logements, d’aménagement d’espaces publics et de construction de bâtiments à usages collectifs (gymnase, salle multisports, salle des fêtes, salle de spectacle, …). Et puis demain, le Ligne à très Grande Vitesse desservira la capitale du Berry. En tout cas, un collectif s’emploie depuis des années à ce projet indispensable au développement du territoire.

Alors, venez en Berry! Pour le tourisme ou pour y vivre, venez à Bourges! Je vous y attends.

Laisser un commentaire